Batterie photovoltaïque transparente : stocker l'énergie solaire dans les fenêtres !

batterie transparente souple

Une batterie transparente et souple

Il existe déjà des vitrages solaires capables de générer de l'électricité à partir des rayons solaires tout en étant transparents. Désormais, les vitres pourront même stocker l'électricité dans le double vitrage grâce l'invention de la batterie transparente.

Des scientifiques de l'université de Cordoba (UCO) et de l'université de l'UMA ont en effet développé une batterie transparente permettant de stocker et réguler l'énergie solaire incidente dans des fenêtres ou toute autre surface translucide.

La batterie transparente a été intégré à un système photovoltaïque transparent, le tout formant donc un dispositif complet de production photovoltaïque et de stockage de l'énergie le plus discret possible.

La batterie est de type sandwich à couches minces et fonctionne avec des ions lithium et un électrolyte polymère solide. L'ensemble est transparent au spectre visible de la lumière, donc invisible pour nos yeux.

Cette batterie révolutionnaire convient parfaitement pour une intégration dans nos fenêtres ou sur surface vitrée, car en plus d'être transparente la batterie émet très peu de chaleur. Un point très important pour la régulation des flux thermiques des huisseries et pour le confort de l'habitat ou de la voiture

Une batterie photovoltaïque transparente à un prix raisonnable

La technologie photovoltaïque à couche mince permet une production de masse à bas coût. C'est la même chose pour cette batterie transparente dont la production à l'échelle industrielle ne coûtera pas très cher grâce aux matériaux utilisés et à la technique de fabrication par couches minces.

Intégré à un système photovoltaïque transparent utilisant par exemple des cellules photovoltaïques organiques, il est donc possible de créer des fenêtres solaires autonomes à prix abordable qui fourniront directement du courant pour recharger des téléphones ou autres appareils électroniques dans les maisons individuelles ou pour alimenter la climatisation de nos voitures.

Du photovoltaïque autonome partout

A plus grande échelle, des immeubles de bureaux possédant de très grandes surfaces vitrées pourraient devenir autonomes en énergie, voir devenir de véritables centrales photovoltaïques en plein coeur des villes en couplant le système avec d'autres systèmes de production d'énergies renouvelables.

Grâce au couple batterie transparente - système photovoltaïque transparent, Il serait même possible de teinter graduellement le vitrage en fonction de l'ensoleillement ou à contrario d'intégrer des lumières OLED permettant de transformer la vitre en lampadaire photovoltaïque pour éclairer extérieur ou intérieur.

Une miniaturisation du système permettrait également d'alimenter directement les appareils électroniques tels que les smartphones, tablettes PC ou ordinateur portables en intégrant la batterie photovoltaïque transparente sur le dos ou même sur l'écran de ces appareils. Ceci permettra de réduire le poids et d'augmenter l'autonomie des appareils électroniques qui n'auront plus besoin de batteries aussi lourdes qu'aujourd'hui.

Source : bulletins-electroniques.com
Mots clés : batterie transparente, batteries pour la maison, batteries à domicile
Article publié le 16/07/2011
 
Partagez :  Twitter Facebook
Un peu plus...

Ecrire un commentaire



Quelle est la troisième lettre du mot gzsw ? :