Diamant noir : nouvelle batterie pour stocker l'énergie photovoltaïque à domicile

batterie diamant noir

Batterie diamant noir pour la maison

Ces dernières années, les recherches au niveau des batteries se concentrent sur les batteries pour voitures électriques. Or la maison aussi peut avoir besoin d'une batterie domestique pour stocker l'électricité produite par les panneaux photovoltaïque du domicile.

La différence avec les autres batteries, c'est qu'une batterie de stockage de l'énergie solaire à la maison a besoin de pouvoir stocker une grande quantité d'électricité pour pouvoir ensuite délivrer du courant pour les besoins énergétiques de toute une famille. Les critères de poids et de compacités très importants pour une batterie embarquée dans une voiture n'ont qu'une importance secondaire pour la maison.

La start-up Firma Dispatch Energy, en partenariat avec l’Institut Allemand Fraunhofer pour les technologies du silicium (ISIT) a mis au point une nouvelle batterie de stockage de l’énergie solaire issue des panneaux photovoltaïques installés chez les particuliers.

Cette batterie utilise la technologie lithium-ion et serait capable de fournir 5 KWh d'électricité pour couvrir les besoins énergétiques d'une maison de 4 personnes.

La batterie se nomme "diamant noir" à cause du lithium qu'elle utilise.

L’accumulateur de cette batterie pour photovoltaïque est composé de différentes couches/feuilles pour l’anode, la cathode et le séparateur à travers lequel transitent les ions lithium durant le chargement et le déchargement de la batterie.

La particularité de la batterie diamant noir tient dans la microstructure de ces feuilles. Alors que le matériau utilisé habituellement est le graphite, les chercheurs ont choisi un matériau plus lourd et moins dense, mais aussi plus fiable dans le temps que le graphite.

Une batterie de stockage de l'énergie photovoltaïque à domicile doit avant tout être fiable dans le temps et supporter des chargements et déchargements multiples sans perte d'énergie pendant au moins 20 ans, c'est à dire la durée de vie garantie par les panneaux photovoltaïques.

La batterie photovoltaïque diamant noir est donc plus lourde et plus volumineuse qu'une batterie pour véhicule électrique, mais sa fiabilité, sa robustesse et la grande autonomie qu'elle propose est la formule la plus adaptée pour l'alimentation électrique autonome du domicile.

Un prototype de la batterie diamant noir a été présenté au public en novembre 2010. La production commerciale est prévue dès cet été 2011 et la société Firma Dispatch Energy espère par la suite fournir 1000 foyers par an pour un prix encore inconnu.

Source : science-allemagne.fr

Mots clés : batterie diamant noir, batteries à domicile, batteries pour la maison
Article publié le 16/07/2011
 
Partagez :  Twitter Facebook
Un peu plus...

4 commentaires

secondat 08 janvier 2013 à 09:47

5 kwh/heure=120 kw/jour = 43800 kw/annuel ai je bien compris merci

Gabra 31 mars 2013 à 23:32

Non, ça veut dire qu elle peut emmagasiner 5000 w. Donc allumer une lampe de 100w pendant 50h ou 50 lampes pendant 1h... Donc la consommation d'un petit Appart si bien étudié : 6 lampes led forte puissance à 10w pendant 10h + Tv 200w pendant 8 heures+ machine à laver 2000 pendant 1h ( 60*10+200*8+2000=4200) et il restera 800 w à utiliser sur la capacité de la batterie...

FAMEREE 20 mars 2014 à 22:11

Compte tenu de l'intention du régulateur wallon de faire payer la reprise des kw auto-produits stockés sur le réseau, il est intéressant d'auto-consommer ce que l'on peut stocker chez soi. Quels sont les distributeurs en Belgique et les prix?. Merci d'avance. C'est pour une étude pour une association importante de producteurs PV.
Merci.
J.F. Club Hydrogène

Repellin 07 septembre 2017 à 14:06

En été, mon installation PV prduit 20 KWh /jour , il me faut donc 4 batteries pour stocker. Mais je n'utilise que 9KWh /jour (juillet aout) donc les batteris seront trop petites.
En hiver ma production tombe à 5KWh/j et le consomme 60KWh/j donc les batteries ne servent plus à rien. Comment reguler tout ça ???

Ecrire un commentaire



Quelle est la première lettre du mot cuyzib ? :